top of page

Notre Histoire

UN DOMAINE FAMILIAL

Aux portes du Chablisien, dans le village de Poilly-sur-Serein, le Domaine des Pérégrins surplombe la rivière et sa cascade, blotti entre champs et prairies. Ce paysage enchanteur est le reflet de l’histoire du  Domaine, de l’histoire de notre famille.

 

Notre Domaine n’a pas toujours été une exploitation viticole ! Avec Maurice Moreau, les vignes originelles ont un temps laissé la place aux céréales et aux vaches laitières. C’est à l’arrivée de son fils Laurent en 1982 que l’idée de produire du vin réapparaît et que de nouvelles vignes sont plantées. Désireux de vinifier lui-même, Laurent crée le chai en 1995. Il dirige le Domaine en lutte raisonnée, par souci de l’environnement.

 

Éléonore, la fille de Laurent, arrive sur le Domaine en 2011. Elle s’y installe définitivement en 2016, afin de perpétuer le travail de son père dans les vignes et au chai. Son grand souhait : commercialiser elle-même la production en bouteilles pour pouvoir mettre en lumière leur travail et la qualité du terroir. La marque Éléonore Moreau est alors créée, avec sa palette de couleurs unique.

 

Baptiste, le petit frère d’Éléonore, s’installe à son tour en 2021. Le vin, c’est une affaire de famille ! 

L’exploitation s’enrichit de plusieurs types de vins, proposés en deux gammes : Archives 1982 et Chroniques 2022. En clin d’œil à leur cuvée phare et au nomadisme qui les anime tous les deux, la nouvelle marque voit le jour : Domaine des Pérégrins. Une identité pérenne et transmissible, où chacun a sa place… La suite de leur histoire, comme une évidence.

 

Le Domaine des Pérégrins compte aujourd’hui un peu plus de 14 hectares en Chablis et en Petit Chablis, exclusivement sur les coteaux de la commune de Poilly-sur-Serein.

Portrait éléonore NB.jpg

“Je suis Éléonore, la fille de Laurent.

Arrivée sur le Domaine en 2011, je me suis installée en 2016 pour perpétuer le travail de mon père dans les vignes et au chai. J’ai souhaité commercialiser notre production en bouteilles afin de valoriser notre travail, et mettre en lumière la qualité du terroir que nous avions sous nos pieds.

Ainsi naît la marque "Éléonore Moreau", qui va naturellement devenir Domaine des Pérégrins. Mais toujours avec un Petit Chablis vêtu de rose !”

“Je suis Baptiste, le fils de Laurent.

Après avoir fait mes classes en Alsace et en Suisse, je m'installe au Domaine en 2021 aux côtés de ma sœur.
L'aventure du vin se pratique en famille, 
le Domaine des Pérégrins est la suite de notre histoire, comme une évidence.”

P9060134b.jpg
Laurent Noir et blanc_edited.jpg

“Je suis Laurent, fils de Maurice.

Paysan dans l’âme et fortement attaché à mon village, j’ai toujours été passionné

par la vigne. Je suis revenu très jeune aux côtés de mon père dans les champs, et j’ai tout de suite suivi mon rêve, à savoir planter de la vigne.

L’année 1982 marque l’année de mon installation et la naissance de mon projet qui m’a accompagné pendant 30 ans. La reprise du domaine par mes enfants est aujourd’hui un aboutissement et une réelle joie.”

L'équipe du Domaine

L’autre famille des Pérégrins, c’est notre équipe.
Unis par cette même passion pour le terroir, chacun joue un rôle essentiel

dans l’élaboration de nos cuvées de la vigne à la bouteille.

0166CD8A-1A64-46BB-933B-522AB81CC2FF.JPG

Entreprise familiale de 2e génération

P5250055.JPG

Nos Valeurs

HUMAINES ET ENVIRONNEMENTALES

Au fil du temps, notre famille produit des grands vins, mêlant audace et savoir-faire ancestraux.

Nous restons fidèles à nos valeurs, dans le respect de la terre et du fruit. Depuis toujours, nous entretenons nos vignes avec soin.

Le Terroir exceptionnel de Chablis est notre patrimoine. En respecter l’intégrité pour le transmettre aux générations futures est essentiel.

bottom of page